ože Pravde, a été écrit, en 1872, par Jovan Đorđević, sur une musique de Davorin Jenko ; les paroles o

Respons: 0 comments
e à 206 686 habitants.
Politique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Politique en Serbie et Partis politiques de Serbie.
La Serbie a eu son indépendance en 2006 après sécession du Monténégro.
La République de Serbie est une république démocratique représentative parlementaire, où le Président de la République de Serbie est le chef de l'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé conjointement par le gouvernement et par l'Assemblée nationale de la République de Serbie. Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Le système politique de la Serbie se caractérise par le multipartisme. Il existe actuellement 342 partis dans le pays48.
En 2011, la Serbie est officiellement neutre, mais nombreux sont les politiciens qui souhaitent son intégration dans l'OTAN.
Symboles[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Drapeau de la Serbie, Armoiries de la Serbie et Bože Pravde.


Drapeau du peuple serbe.
L'actuel drapeau de la Serbie a été adopté le 2 février 2008 ; c'est un drapeau tricolore conçu selon le modèle des couleurs panslaves mais en en inversant l'ordre : rouge en haut, bleu au milieu, blanc en bas, en trois bandes horizontales de taille identique. L'hymne national serbe, Bože Pravde, a été écrit, en 1872, par Jovan Đorđević, sur une musique de Davorin Jenko ; les paroles ont été légèrement adaptées depuis49.
Gouvernement et Parlement[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Gouvernement de la Serbie et Parlement de Serbie.


Le Parlement de Serbie
Le Parlement de Serbie, qui représente le pouvoir législatif, est constitué d'une chambre unique, appelée Assemblée nationale de la République de Serbie (en serbe : Народна скупштина Републике Србије et Narodna skupština Republike Srbije). L'Assemblée est composée de 250 députés, élus au suffrage universel direct et à scrutin de liste tous les quatre ans. Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement de la Serbie (en serbe : Владе Србије et Vlade Srbije), qui se compose du Président du gouvernement, ou « premier ministre » (en serbe : Председник Владе et Predsednik Vlade) et des ministres (Министри et Ministri). Le chef du gouvernement est proposé au Président de la République par le Parlement. Après sa nomination et après la formation du gouvernement, le Parlement doit leur accorder sa confiance.
Des élections législatives ont eu lieu le 21 janvier 2007. À la suite de ces élections, un gouvernement, a été formé le 15 mai 2007 par le Premier ministre Vojislav Koštunica. Le 8 mars 2008, Vojislav Koštunica a annoncé la démission de son gouvernement à la suite de la crise gouvernementale provoquée par la déclaration d'indépendance du Kosovo50,51. De nouvelles élections législatives anticipées ont eu lieu le 11 mai 2008, en même temps que les élections locales, déjà prévues à cette date. Elles virent la victoire relative d'une coalition pro-européenne formée par le Président Boris Tadić. Un nouveau Premier ministre issu de cette coalition, Mirko Cvetković, gouverne avec le soutien du Parti socialiste de Serbie depuis le 7 juillet 2008.

No comments:

Post a Comment

Copyright © Chiens Muselières

Sponsored By: GratisDesigned By: Habib Blog