ože Pravde, a été écrit, en 1872, par Jovan Đorđević, sur une musique de Davorin Jenko ; les paroles o

Respons: 0 comments
e à 206 686 habitants.
Politique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Politique en Serbie et Partis politiques de Serbie.
La Serbie a eu son indépendance en 2006 après sécession du Monténégro.
La République de Serbie est une république démocratique représentative parlementaire, où le Président de la République de Serbie est le chef de l'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé conjointement par le gouvernement et par l'Assemblée nationale de la République de Serbie. Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Le système politique de la Serbie se caractérise par le multipartisme. Il existe actuellement 342 partis dans le pays48.
En 2011, la Serbie est officiellement neutre, mais nombreux sont les politiciens qui souhaitent son intégration dans l'OTAN.
Symboles[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Drapeau de la Serbie, Armoiries de la Serbie et Bože Pravde.


Drapeau du peuple serbe.
L'actuel drapeau de la Serbie a été adopté le 2 février 2008 ; c'est un drapeau tricolore conçu selon le modèle des couleurs panslaves mais en en inversant l'ordre : rouge en haut, bleu au milieu, blanc en bas, en trois bandes horizontales de taille identique. L'hymne national serbe, Bože Pravde, a été écrit, en 1872, par Jovan Đorđević, sur une musique de Davorin Jenko ; les paroles ont été légèrement adaptées depuis49.
Gouvernement et Parlement[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Gouvernement de la Serbie et Parlement de Serbie.


Le Parlement de Serbie
Le Parlement de Serbie, qui représente le pouvoir législatif, est constitué d'une chambre unique, appelée Assemblée nationale de la République de Serbie (en serbe : Народна скупштина Републике Србије et Narodna skupština Republike Srbije). L'Assemblée est composée de 250 députés, élus au suffrage universel direct et à scrutin de liste tous les quatre ans. Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement de la Serbie (en serbe : Владе Србије et Vlade Srbije), qui se compose du Président du gouvernement, ou « premier ministre » (en serbe : Председник Владе et Predsednik Vlade) et des ministres (Министри et Ministri). Le chef du gouvernement est proposé au Président de la République par le Parlement. Après sa nomination et après la formation du gouvernement, le Parlement doit leur accorder sa confiance.
Des élections législatives ont eu lieu le 21 janvier 2007. À la suite de ces élections, un gouvernement, a été formé le 15 mai 2007 par le Premier ministre Vojislav Koštunica. Le 8 mars 2008, Vojislav Koštunica a annoncé la démission de son gouvernement à la suite de la crise gouvernementale provoquée par la déclaration d'indépendance du Kosovo50,51. De nouvelles élections législatives anticipées ont eu lieu le 11 mai 2008, en même temps que les élections locales, déjà prévues à cette date. Elles virent la victoire relative d'une coalition pro-européenne formée par le Président Boris Tadić. Un nouveau Premier ministre issu de cette coalition, Mirko Cvetković, gouverne avec le soutien du Parti socialiste de Serbie depuis le 7 juillet 2008.

corr

Respons: 0 comments

Belgrade, la capitale de la Serbie


La Place de la Liberté à Novi Sad


Le centre ville de Kragujevac
En janvier 2007, la Serbie, dans son ensemble, comptait officiellement 6 168 « localités » (en serbe : насеље et naselje, au pluriel : насеља et naselja), dont 4 252 en Serbie centrale, 467 en Voïvodine et 1 449 au Kosovo et Metohjia41. Ces localités sont, pour la plupart d'entre elles, regroupées au sein d'une municipalité. Le plus souvent, elles correspondent à des localités rurales, communément appelées « villages » (en serbe : село et selo, au pluriel : села et sela). Mais un petit nombre d'entre elles sont officiellement définies comme des « localités urbaines » (en serbe : Градска насеља et Gradska naselja), communément appelées « villes » ; en 2007, on en comptait 207 dans toute la Serbie, dont 129 en Serbie centrale, 52 en Voïvodine et 26 au Kosovo41. Le statut de localité urbaine n'est pas lié au nombre des habitants ; il a été officiellement obtenu au cours de l'histoire du pays et, plus récemment, par décision administrative. En outre, la loi sur l'organisation territoriale de la République de Serbie, votée le 28 décembre 2007, définit 24 « villes » ou « cités » (au singulier : Град / Grad ; au pluriel : Градови / Gradovi)46. Ces cités disposent d’une assemblée et d’un budget particuliers.
#    Ville    District    Recensement
200247    Estimations
2008
1    Coat of Arms Belgrade.png Belgrade    Belgrade    1 281 801    4 099 239
2    Novi sad.gif Novi Sad    Bačka méridionale    591 405    1 096 058
3    Nis Coat of Arms.png Niš    Nišava    473 724    1 072 228
4    Grb-Kragujevac.jpg Kragujevac    Šumadija    147 373    850 396
5    Grb subotice.jpg Subotica    Bačka septentrionale    99 981    98 613
6    Coat of Arms of Zrenjanin.png Zrenjanin    Banat central    79 545    178 378
7    Pancevo-coat of arms.jpg Pančevo    Banat méridional    77 087    177 473
8    Cacak grb.gif Čačak    Moravica    73 217    176 014
9    Grb Leskovca.jpg Leskovac    Jablanica    95 000    110 240
10    Smederevo coat of arms.gif Smederevo    Podunavlje    62 805    82 732
En 2008, la population de Priština, au Kosovo, était évalué

u aux arrondissements des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, par exemple). La municipalité dispose d’une assemblée (en serbe : скупштина општине et skupština opštine), élue pour quatre ans lors des élections locales, ainsi que d’un président (en serbe : председник општине et predsednik opštin

Respons: 0 comments
нтрална Србија et Centralna Srbija), qui s'étend sur 55 968 km²41, ne dispose d'aucun statut officiel ; elle désigne communément la partie de la République de Serbie qui se trouve en dehors de la Voïvodine et du Kosovo.
Municipalités et districts[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Districts de Serbie et Municipalités de Serbie.
La municipalité (au singulier : општина et opština, au pluriel : општине et opštine45) constitue l’unité fondamentale de l’autonomie locale. L’ensemble du territoire de la Serbie est divisé en 194 municipalités : 120 pour la Serbie centrale, 29 pour le Kosovo et Métochie, au sud, et 45 pour la Voïvodine, au nord41. La municipalité porte généralement le nom de la plus grande ville ou de la plus grande localité du secteur. En revanche, certaines villes importantes comme Belgrade, Novi Sad, Kragujevac et Niš, sont elles-mêmes divisées en plusieurs municipalités. Pour établir une analogie à considérer avec précaution, les municipalités serbes peuvent être comparées aux départements français, sauf dans les grandes villes, où elles ressemblent un peu aux arrondissements des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, par exemple). La municipalité dispose d’une assemblée (en serbe : скупштина општине et skupština opštine), élue pour quatre ans lors des élections locales, ainsi que d’un président (en serbe : председник општине et predsednik opštine), lui aussi élu pour quatre ans par l'assemblée municipale.
Les municipalités serbes sont regroupées à l'intérieur de 29 « districts » (au singulier : округ et okrug, et au pluriel : окрузи et okruzi), 17 en Serbie centrale, 7 en Voïvodine, 5 au Kosovo41. La Ville de Belgrade constitue un district à elle seule. Ces districts sont des centres régionaux où s’exerce l’autorité de l’État. Ce sont des divisions administratives qui ne disposent pas d’une assemblée. En revanche, ils abritent diverses institutions étatiques.
Communautés locales, villes et localités[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Villes de Serbie et Localités de Serbie.
La « communauté locale » (en serbe : Месна заједница et Mesna zajednica) est la plus petite unité administrative de la Serbie. Le plus souvent, ces communautés locales coïncident avec une « localité » dont elles portent le nom. Dans les zones rurales, certains villages faiblement peuplés peuvent être regroupés au sein d'une même communauté locale ; dans ce cas, la commauté locale est un peu l'équivalent d'un canton français ; elle porte alors le nom de la localité la plus importante de son secteur. En revanche, dans les zones les plus peuplées, une même localité peut être divisée en plusieurs communautés locales ; c'est notamment le cas dans les villes. Ces communautés sont gouvernées par des « conseils » (en serbe : савети et saveti) élus aux élections locales.

Copyright © Chiens Muselières

Sponsored By: GratisDesigned By: Habib Blog